Faut-il souscrire à une assurance loyers impayés ?

Souscrire à une assurance loyers impayés lors d’un investissement immobilier  ?

 

Voici une question très souvent posée. La réponse est souvent oui mais… Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que toutes les assurances ne se valent pas. Certaines ont des franchises ou des durées de carence minimale, voire des limites de temps de couverture qui en font des produits finalement peu utiles.

Un autre point qu’il faut savoir analyser : le risque de légère augmentation du temps pour trouver un locataire éligible. Certains assureurs proposent en effet des contrats où le propriétaire est seul responsable de la parfaite conformité aux critères d’assurabilité. De ce fait, il arrive que des personnes aient pris une assurance loyers impayés et que malheureusement un élément de non conformité fasse que l’assurance refuse de couvrir le litige lorsqu’il survient. En conséquence, il faut non seulement vérifier les pièces nécessaires, trouver le profil correspondant, et aussi s’attendre parfois à une semaine ou deux de vacance locative qu’il n’y aurait pas eue avec une simplification administrative. Le coût réel peut donc être légèrement supérieur au 3 % généralement proposé pour une couverture correcte…

La bonne nouvelle est que contrairement à ce qui est souvent dit, lorsqu’une sélection sérieuse est faite, le risque d’impayé est finalement assez faible.

En fonction du type d’appartement, des zones, profils candidats ou encore des exigences de l’investisseur immobilier, IRIA vérifie la pertinence de l’assurance proposée, pour que vous soyez assurez d’avoir été bien assurés :).

N’attendez plus et contactez-nous pour nous faire part de vos projets !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre message (éventuel)

Facebook
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn