Faut-il faire de la colocation en investissement ?

faire de la colocation en investissement

Faire de la colocation pour un investissement rentable ?

 

La colocation connaît un certain essor en France. De nombreux investisseurs veulent en faire pour augmenter la rentabilité. Il est vrai que, souvent, on peut louer 30 % de plus lorsque l’on loue par exemple un T4 à 3 personnes en colocation au lieu d’une famille. Cela peut faire une belle différence d’effet de levier sur l’emprunt. Par contre, il convient de faire attention à quatre éléments importants.

Tout d’abord la pression de ce format particulier de location : le format peut moins séduire sur des zones moins tendues et le risque de voir vide une des “places” est souvent plus important que l’on croit. Si une des chambres est vide, vous perdez tout simplement le bénéfice de ce format.

Deuxièmement, il ne faut pas négliger les aménagements qui seront nécessaires au bon fonctionnement, ils sont un peu coûteux et peuvent surtout entraîner ensuite une détérioration de la valeur de revente de votre bien (qui devient alors mal adapté au marché plus classique, par exemple celui des primo-accédants).

En troisième lieu, la colocation implique un turn over souvent plus important, qu’il va falloir gérer. Si c’est un professionnel, il y aura des frais et si vous gérez vous même, le temps que vous allez y passer doit être valorisé également !

Enfin, la colocation entraîne parfois une gestion “humaine” un peu plus complexe : entente des colocataires, rapports avec vous, effet de groupement, nuisances sonores et autres.

Avant toute mise en colocation, IRIA en vérifie sa pertinence et l’optimise, pour plus de co-performance 🙂

N’attendez plus et contactez-nous pour nous faire part de votre projet ! Nous serons optimiser sa rentabilité.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre message (éventuel)

Facebook
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn