Acheter un terrain et construire

Faire construire sa maison est souvent la meilleure option si vous ne trouvez rien sur le marché qui soit à votre goût et que vous n’avez ni le temps ni l’énergie de vous investir dans un projet de rénovation.

Quelles sont les choses à savoir avant de faire construire sa maison ?

La construction d’une maison, c’est un des projets d’une vie, c’est pour cela qu’il faut bien le préparer. Il est vivement conseillé de faire appel à un architecte ou à un professionnel compétent : un constructeur auquel vous allez soumettre vos envies et vos impératifs, il assurera le respect des lois en vigueur dans la commune où vous construisez.

Pour chaque projet il faut tout d’abord avoir un budget sur lequel vous allez pouvoir vous appuyer. Un projet de construction nécessite, en plus des capacités techniques, un effort important de planification, afin de respecter les délais et l’enveloppe financière fixés avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, de faire cohabiter les différents corps d’État et être approvisionnés au bon moment.

Vous avez trouvé le terrain où construire votre maison idéale !

Après la signature de la promesse ou du compromis de vente du terrain, voila la phase de la dépose du permis de construire, les délais usuels sont de 3 mois, plans d’architecte ou constructeur respectant le PLU de la mairie.

Ensuite il y a l’obtention du PC délivré par l’ensemble des structures départementales (mairie, CC, réseaux eaux électricité gaz et assainissement). En tout cas, ne vous lancez jamais dans des travaux sans ce document car cela pourrait vous coûter très cher ! La mairie à 2 mois pour le délivrer s’il n’y a pas de problèmes de pièces manquantes ou des changements, c’est pour cela qu’il est préférable de prendre rdv avec la mairie avant la dépose pour exposer votre pré-projet.

Une fois la validation obtenue il y a les recours des tiers (voisins) qui dur deux mois et le préfet 3 mois. Pendant ce temps de procédure, c’est le moment de retourner voir la banque pour finaliser votre financement. Enfin une fois que les trois mois de recours sont passés et que vous avez vos offres de prêt vous pouvez signer l’achat du terrain.

Bravo, vous êtes propriétaires, mais que du terrain maintenant la phase construction commence. Avec un constructeur vous avez le contrat CCMI qui vous assure la garantie de livraison à prix et délais convenus, la garantie décennale, l’assurance dommages-ouvrage… Si vous travaillez avec différents corps de métier, c’est votre maître d’ouvrage qui va gérer toute cette organisation.

La phase de construction de votre maison variera de 5 à 15 mois selon la taille de votre maison, sa complexité et son environnement.

Pour un projet de construction, il faut prévoir un délai de 12 à 36 mois, entre la signature du compromis de vente et votre emménagement dans la maison de vos rêves, la moyenne étant de 24 mois.

Barbara

YOUTUBE
LinkedIn
Share